Vie de blog | Comment gérer les commentaires négatifs

L’anonymat du web donne une certaine liberté aux internautes : certaines personnes ne se sentent plus retenues par les codes de comportement sociaux habituels et se permettent sur le web de se comporter sans filtre verbal ou code de politesse. Parce qu’ils sont dans l’anonymat, ils ou elles se permettent de se « lâcher » et laissent, sans aucune gêne, des commentaires exécrables et insultants sur les blogs ou les medias sociaux. Comment gérer de tels comportements quand on est de l’autre côté du clavier? Faut-il répondre ou ignorer? Faut-il souffrir en silence, ou faire face?

How to Deal with Internet Trolls | French By Design

D’abord, laissez-moi faire une importante distinction entre le troll internet et le simple commentaire négatif de lecteur de votre blog. L’un est là pour vous nuire, pour lâcher et vomir ses insécurités sur qui les prendra, l’autre est plutôt là pour engager un débat pour échanger avec le blogueur ou la blogueuse qu’il suit quotidiennement. Pour le premier, on passe son chemin et on coupe court, pour le second, on prend le temps de réfléchir, de grandir et de faire le point sur la critique formulée. Pour tous les conseils présentés ci dessous, il est impératif de bien faire la distinction entre ces 2 personnages.

  1. On reste calme et on avance

Malheureusement, pour nombreux lecteurs de blogs, le blogueur est censé avoir une carapace épaisse et résistante à toute épreuve, et essuyer les critiques et les gifles verbales en gardant toujours le sourire. Beaucoup pensent qu’en décidant d’avoir un blog, en partageant beaucoup de soi sur le web, on ouvre aussi la porte à la critique et aux opinions diverses de tous. Il est vrai que l’existence même d’un blog, c’est l’échange, de visuels inspirants mais aussi d’opinions variées. Mais il y a une énorme, gigantesque difference entre les commentaires du type « Je n’aime pas la couleur du mur du salon dans cet intérieur, » et « mais qu’est ce que vous êtes nulle et moche!. » 

  1. S’ils ne vous connaissent pas personnellement, ne le prenez pas perso

Il faut toujours se rappeler de cette règle d’or. S’ils ne vous connaissent pas personnellement, ne prenez pas leur critique de façon personnelle. Il m’est arrivé de lire un commentaire négatif et me dire « Oh, mais pourquoi les gens sont-ils si méchants? » Mais dans la plupart des cas, ces commentaires ne vous sont pas adressés en temps que personne, mais en tant que marque, en tant qu’entité. Encore une fois, écoutez la critique, ajustez votre comportement ou le ton de votre blog, ou laissez tomber et continuez votre chemin. Vous êtes maitre et seul maitre – pas vos critiques – de votre réaction.

  1. Le silence, c’est aussi une forme de réponse

Quand j’ai commencé à bloguer, je me rappelle avoir lu un article qui disait que quand on répond à une critique de façon négative, on fait tout faux. D’abord, on nourrit le troll. Et le troll a toujours faim. Aussi, vos autres lecteurs vous jugent dans vos réactions, et votre image de blogueur peut en prendre un coup si vous réagissez dans l’instant avec un commentaire négatif ou trop dans la defensive. Ne pas répondre est parfois la meilleure réaction. Dans tous les cas, ne répondez jamais à chaud, attendez le lendemain au calme, et relisez votre brouillon. La plupart du temps, vous vous rendrez compte que la réponse n’en vaut pas la peine.

  1. Donnez votre version, mais restez courtois

Ceci vient peut être complètement contredire ce que je viens de vous dire, mais des fois, il m’arrive de répondre. En verbalisant son opinion au commentaire négatif, de temps à autre, on permet à l’autre de voir et comprendre ce qui se passe de l’autre côté de la barrière, ou plutôt du clavier. C’est très rare, mais il m’est arrivé de recevoir une réponse courtoise avec un petit mot d’excuse – le commentateur m’expliquant que ce jour là, il n’était pas dans son assiette et qu’il ne voulait pas si abrupt. Mais malheureusement, c’est assez rare.

Si vous devez absolument répondre, inverser le négatif en positif est la meilleure stratégie. Si votre réponse ne comporte aucune émotion négative, ou rancoeur, que vous formulez votre réponse dans un ton calme et courtois, vous gagnerez le respect de vos lecteurs.

  1. Action, réaction

Bannissez, bloquez, et faites disparaitre à tout jamais le troll qui vous pourrit la vie sur Instagram, Facebook ou votre blog. Parce que personne n’a besoin d’énergie négative et que beaucoup de vos lecteurs apprécient votre travail, vous soutiennent et vous accompagnent quotidiennement dans la vie de votre blog. Ceux-là comptent plus que tout. Si vous ne plaisez pas à tout le monde, ce n’est pas grave. Vous n’êtes pas la mère Noel après tout.

J’espère que ces conseils vous aideront dans votre vie de blogueur/ blogueuse. Rappelez vous pourquoi vous avez commencé à bloguer au début, comment votre blog vous a permis d’évoluer et de ‘grandir’ en tant que personne. Continuez ce que vous aimez faire et tracez votre chemin. Bon voyage.

Avez-vous eu des commentaires négatifs depuis le début de votre blog? Comment avez-vous réagi?

Comments

3 thoughts on “Vie de blog | Comment gérer les commentaires négatifs

    1. Je suis bien d’accord avec tes conseils . Je les applique également quand ça m’arrive ( heureusement très rare ) , je me souviens d’un commentaire acerbe qui m’avait touché mais avec le temps je me dis … les pauvres … Ils n’ont que ça à faire et doivent être bien malheureux pour être aussi méchants ! donc qd cela arrive … next quoi !

      1. Exactement, mais c’est vrai que quand on n’a pas l’experience et le recul, on en prend plein la tronche. Mais maintenant, je suis comme toi… next! ;-)
        Belle journée à toi Nathalie!

Comments are closed.