Table d’automne + ma playlist

09.10.2015

En matière de décoration de table, je préfère la simplicité. Je veux que mes invités se sentent à l’aise, chez eux, heureux de se retrouver autour d’une table simple, mais élégante pour une soirée à papoter entre amis.

L’automne pour moi est synonyme de confort. Les jours se racourcissent mais on peut encore profiter des doux rayons du soleil, on arrête les ventilateurs et l’air conditionné et on ouvre grand les fenêtres pour laisser entrer l’air plus frais; les feuilles et les arbres prennent leurs magnifiques tenues automnales, aux teintes flamboyantes de jaune or, d’orange et de feu. Et le soir, c’est le retour des pulls tout doux et soyeux dans lesquels on aime s’enrober et se lover.

French By Design

Quand Pier 1 m’a demandé de créer une table festive d’inspiration automnale en utilisant des éléments de leur nouvelle collection, j’ai relevé le défi avec grand plaisir. Alors voici ma table. Nous avons eu du monde à la maison un soir cette semaine, et je suis heureuse d’annoncer que ma déco et ma table ont été un franc succès.

French By DesignFrench By Design

J’ai choisi des éléments simples de la collection Pier 1: des dessous d’assiettes en bois naturel, des assiettes en porcelaine blanche, des verres à vin aux lignes sobres et épurées,  et pour la touche déco, une guirlande lumineuse courant sur toute la longueur de la table. Au mur, j’ai accroché une couronne de fleurs artificielles aux couleurs de la saison comme point focal.

French By Design

Aussi, en bonne famille française, nous sommes grands consommateurs de fromage, alors j’ai choisi un set de couteaux à fromage. J’aime leur ligne toute simple, et je trouve qu’ils complémentent très bien ma table.

French By Design French By Design

J’ai fait le parti pris de garder la table blanche, en utilisant une nappe ancienne et des serviettes monogrammées chinées en brocante, afin de garder un ensemble doux et sobre. Pour les ronds de serviettes, j’ai utilisé de la grosse ficelle et coupé des morceaux de branches de fleurs artificielles. Je trouve que cela apporte, à moindre coût, une touche chic à une table rustique. Pour les noms des invités et leur placement, j’ai piqué avec des piques à brochettes en bois le nom écrit au stylo couleur rouille dans une poire du jardin – nous avons une quantité astronomique de poires dans notre petit jardin cette année, alors je fais tout ce que je peux pour les recycler et les cuisiner. Ici encore, l’utilisation des poires est un petit clin d’oeil à la nature besogneuse, et à la saison d’automne.

French By Design French By Design

Pour le menu, j’ai fait ‘terroir’ : boeuf bourguignon, salade d’automne au roquefort, aux noix caramélisées et aux poires [encore du jardin!], et en dessert, je vous laisse deviner : des poires au chocolat! J’ai fait en sorte de préparer un maximum de mets à l’avance pour pouvoir profiter de mes invités et ne pas passer la soirée en cuisine pendant que tout le monde papotait.

French By Design

Au dessus de la table, j’ai fait courir une guirlande lumineuse [une vieille guirlande toute vilaine qui a retrouvé une seconde vie avec un coup de peinture à la bombe couleur cuivre] et j’ai suspendu des branches d’olivier, de craspedia et de graines d’eucalyptus. French By Design

J’ai aussi crée une piste musicale “Humeur d’Automne” pour accompagner ma soirée et ne pas passer mon temps à faire le DJ : un mix de musique française et américaine, un mélange de vieux tubes et des morceaux plus récents. Et comme vous avez été nombreux à apprécier ma première piste [de course], j’ai décidé de partager ma seconde sélection musicale avec vous. J’espère qu’elle vous plaira et que vous aurez l’occasion de l’utiliser à votre prochaine soirée entre amis.

French By Design AUTUMN MOOD || MIXTAPE NO.2 || Ecoutez sur Spotify

 

Qu’en pensez-vous? Quel(s) élément(s) aimez-vous [ou pas] dans ma déco de table d’automne?   

French By Design

• Ce billet est sponsorisé par Pier 1 Imports. Merci de soutenir les annonceurs qui rendent FrenchByDesign possible.

Présenté par Pier 1 Imports

0 comments